Smart Board Sensors (#SBS) est une interface électronique permettant de rendre n’importe quelle sonde connectée et compatible avec vos équipements domotique. Cette carte électronique offre entre autre la possibilité de mettre en œuvre rapidement des capteurs de marques « Mikroe Click », « Gadgeteer », « Grove » ou encore n’importe quelle sonde analogique avec votre contrôleur domotique.
Ce projet d’interface universelle est né en fin d’année 2013 sous l’impulsion technique de Nicolas Fovet. Il est créé dans sa forme initiale pour connecter les capteurs à un module Zwave RGBW de Fibaro (Uniquement HCL & HC2), et évolue très vite vers de nouvelles possibilités et compatibilités…
Le Smart Board Sensors a aujourd’hui bien évolué en rendant n’importe quelle sonde ou capteur connecté. Sensiblement identique dans son principe initial, il conserve toute la partie logique avec son Arduino Mini Pro en charge d’implémenter les drivers de chaque capteur.
Il pourra être alimenté sur bornier en 6 à 16V ou via USB 5V (MicroUSB), recevoir 2 sondes analogiques 3,3/5V, possède toujours le port Mikroé Click, le gadgeteer et 2 Groove.
Une connectivité IP est désormais directement intégrée au SBS et confiée à un ESP qui permettra de communiquer avec la partie logique pour récupérer les valeurs des différents capteurs mais également pour mettre à jour le cœur du SBS en fonction de votre configuration.
Enfin en option, vous pourrez ajouter une extension RF 433 ou EnOcean à votre SBS pour transformer n’importe quel capteur du marché en sonde directement intégrable dans votre écosystème domotique.
Le Smart Board Sensors se comportera donc comme un serveur IP avec toute la partie page Web de configuration mais également un affichage direct du résultat de votre sonde. De l’autre côté un Cloud qui hébergera toutes les configurations et que vous permettra de charger directement les différents drivers sur votre SBS en OTA, sans la moindre ligne de code et en toute simplicité. Le service Cloud ne sera pas obligatoire, et il sera possible d’installer un serveur en local.
Vous n’avez pas de box domotique ? Le SBS à son propre serveur web et affiche directement le résultat de votre sonde ou capteur.
Vous avez une box domotique ? Le SBS possède également son API et une syntaxe Json pour récupérer le résultat dans une sonde virtuelle de votre box domotique.
« Par exemple, en installant un capteur température et hygrométrie, on obtient l’objet suivant via une simple requête HTTP sur l’adresse IP du SBS : {« sensor »: »SHT11″, »nb_ch »:2, »ch1″:{« type »: »temperature », »value »:22.10, »unit »: »°c »}, »ch2″:{« type »: »humidity », »value »:44.00, »unit »: »%RH »}} »
Et si vous préférez recevoir les données directement en Radio, alors ajoutez l’extension 433 ou EnOcean Mikroe Click.
Vous avez l’habitude d’utiliser l’application Android ou iOS Imperihome, sachez que le #SBS est également supporté et qu’il affichera la sonde de votre SBS avec possibilité de personnalisation comme ci-dessous.
Vous l’aurez compris, ce nouveau SBS est 100% connecté et rend n’importe quelle sonde ou capteur du marché compatible avec votre écosystème ou votre projet autonome comme par exemple pour fabriquer votre station météo DIY.
Vous l’avez compris, le SBS va très vite devenir incontournable pour compléter votre installation domotique en répondant à vos besoins spécifiques. Gestion de piscine ou d’aquarium, mesure du niveau d’eau ou de fuel de votre cuve, station météo, nouvelle sonde perso, etc…
Afin de financer notre projet SBS et que vous puissiez l’utiliser, nous lancerons une campagne de crowfunding très prochainement sur notre Blog.
Suivez l’actualité #SBS sur notre communauté Google+ ou en vous abonnant à la collection #SBS…
Sources : http://www.domotique-info.fr/
D’après
Adrian
BRANCO
Journaliste
Capable d’avaler jusqu’à 120 images de 33 Mpix par seconde, ce capteur développé en coopération avec la chaîne publique japonaise NHK permettra la production de programmes 8K au cours de l’année 2016.
La télévision en 4K est à peine une réalité que les contours de la 8K se dessinent : la télévision japonaise NHK va en effet recevoir les premiers capteurs capables de respecter le standard le plus élevé de la télévision 8K comme le révèle le site spécialisé Image Sensor World. Ce composant est une rétine numérique à l’acuité monstrueuse puisqu’elle est capable de d’enregistrer 120 images de 33 mégapixels codés en 12 bits par seconde. De quoi faire exploser vos cartes mémoires en un clin d’œil.
Après l’UHDTV1, l’UHDTV2
Les téléviseurs, caméras, appareils photo et autres smartphones affichant actuellement la mention 4K gèrent, a minima, un fichier vidéo de 3840 x 2160 points à 25/30 images par secondes. Cette norme s’appelle UHDTV 1 et tandis que certains PC, même modernes, ont parfois du mal à gérer correctement cette définition d’image, les ingénieurs japonais voient plus loin et explorent déjà la norme d’après, le stade UHDTV 2 – appelé Super Hi-Vision par les ingénieurs de la NHK – et plus communément 8K.
Si le passage de la Full HD à la 4K a représenté un saut de définition important – on passe de 2 Mpix à 8 Mpix – cette nouvelle évolution fait exploser les compteurs : on passe à 7680 x 4320 pixels, soit des images de 33 mégapixels !
Quand un reflex d’une définition proche comme le Nikon D810 (36 Mpix) plafonne à 5 images par secondes, on imagine la prouesse que représentent non seulement la captation et le traitement mais aussi le stockage d’un fichier vidéo qui serait potentiellement cadencé à 120 images par seconde !
Une 8K encore expérimentale
Avoir un capteur c’est bien, avoir une caméra complète c’est mieux : dans l’annonce qui est faite, la division de la NHK qui est citée est le département de recherche de la chaîne nippone et non la production. Il reste en effet à développer des processeurs de traitement d’image et des supports d’enregistrement capables de turbiner à la cadence démoniaque de ce processeur. Si la NHK s’apprête à produire plusieurs contenus en 8K dans le courant de l’année 2016, ce sera fait avec des caméras encore assez expérimentales.
L’horizon de déploiement grand public de la 8K est 2020, l’année des J.O. de Tokyo, une période à laquelle des géants de la vidéo comme Panasonic annonceront la commercialisation des premiers produits 8K grand public.
Sources : http://www.01net.com/